Comment soulager les douleurs arthritiques

La douleur et la raideur causées par l’arthrite, particulièrement la nuit, pourraient vous amener à penser que vous devez changer votre mode de vie. Cependant, si vous êtes en mesure de faire de l’exercice et de rester en forme, vous pourriez maîtriser certains types d’arthrite, particulièrement l’arthrose, une maladie liée à l’usure des articulations.

Vous pouvez réduire le stress physique causé par l’exercice en choisissant des activités à faible impact telles que la natation et la marche, en réchauffant vos muscles et vos articulations avant de commencer un entraînement et en vous accordant une période de récupération à la fin de l’activité.

Voici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour réduire la douleur :

  • Appliquez une compresse chaude ou froide sur les articulations douloureuses pour obtenir un soulagement. Essayez les deux techniques et voyez celle qui est la plus efficace.
  • Prenez un médicament en vente libre tel que l’ibuprofène pour soulager la douleur et l’inflammation associées à l’arthrite.
  • Évitez de fumer. Les substances toxiques contenues dans le tabac provoquent un stress sur les tissus conjonctifs qui peut mener à d’autres problèmes articulaires.
  • Gardez une attitude positive. Les pensées négatives ont le pouvoir de se perpétuer et peuvent en fait augmenter le risque d’invalidité, de douleur et de dépression. La pratique de techniques de relaxation peut vous aider à rester positif. Les techniques qui pourraient vous être utiles sont l’imagerie guidée (qui consiste à centrer ses pensées et ses sensations sur des images et des sensations plaisantes), la rétroaction biologique (biofeedback), l’écoute de bandes audio de relaxation et la consultation d’un conseiller professionnel.