Comment traiter la fièvre des enfants

La fièvre peut être un symptôme préoccupant chez l’enfant. Voici des éléments d’information clés sur son traitement.

La fièvre est une manifestation de la réaction du corps à une infection ou à une maladie. Elle se caractérise par une température corporelle supérieure à la normale. Généralement, la fièvre est déclenchée par une infection virale comme le rhume, la grippe ou la varicelle. Les infections bactériennes comme les infections streptococciques de la gorge et les infections des oreilles peuvent également être en cause. La grippe peut causer une forte fièvre accompagnée de courbatures, de maux de tête et de symptômes semblables à ceux du rhume.

L’administration d’un antipyrétique (médicament pour abaisser la température) pourrait aussi être bénéfique.

Que faire lorsque votre enfant fait de la fièvre

Incitez votre enfant à boire beaucoup, car la fièvre peut entraîner une déshydratation.

Gardez votre enfant au frais en l’habillant avec peu de vêtements. Si vous l’emmitouflez, vous risquez de faire monter sa fièvre.

L’administration d’un antipyrétique (médicament pour abaisser la température) pourrait aussi être bénéfique. L’ibuprofène (comme Advil pour enfants) a un profil d’innocuité bien établi et il est efficace lorsqu’il est utilisé selon les directives. Advil pour enfants doit être administré aux 6 à 8 heures.

La quantité de médicament contre la fièvre que devrait recevoir votre enfant varie selon son poids ou son âge (le poids est préférable). Il faut toujours vérifier le mode d’emploi sur l’emballage pour déterminer la posologie appropriée ou communiquer avec le médecin de votre enfant si vous avez des questions.