Comment trouver de l’information de qualité sur internet

Voici comment vous assurer que l’information que vous avez trouvée est digne de confiance.

Vous pouvez effectuer une recherche sur n’importe quel problème de santé sur Google et vous recevrez sans doute un nombre impossible de sites à consulter. C’est normal avec Internet. Malheureusement, il est difficile de savoir si un site donné offre de l’information factuelle ou fictive.

L’Internet vous met tout un monde d’information sur la santé et le bien-être au bout des doigts. Mais si cette information est désuète, incorrecte ou tout simplement dangereuse, elle peut faire plus de mal que de bien. Vous devriez pouvoir « coter » l’information que vous trouvez. Voici comment vous y prendre.

Les sept caractéristiques d’un site Web « sain » sur la santé

Suivez les règles de base suivantes et vous serez en mesure de vous fier à l’information que vous avez trouvée.

  1. Vous savez qui commandite le site. Si vous ne trouvez pas le nom du commanditaire du site, passez à un autre site. Les sites les plus réputés, comme ceux des agences gouvernementales ou des organismes et associations de santé de bonne réputation, indiquent clairement le nom de leur commanditaire dès la page d’accueil. Si vous avez des doutes, allez à la page « qui nous sommes/à propos de » pour voir qui commandite ce site.
  2. L’information ou le site Web sont datés. Certains renseignements au sujet de la santé sont rapidement considérés comme dépassés. Vérifiez s’il y a une date, s’il y a une mention du genre « dernière mise à jour » ou encore la date du copyright pour vous assurer que l’information est pertinente au moment où vous la consultez.
  3. Le site Web a recours à un comité éditorial ou consultatif. La présence d’un tel comité indique que différents aspects de la santé et du bien-être ont été évalués et que des professionnels dévoués s’entendent au sujet de l’information présentée.
  4. La politique de confidentialité du site Web est clairement décrite. Si des renseignements additionnels sont offerts par courriel, ou si vous devez vous inscrire pour accéder à certaines sections du site Web, vérifiez qu’une politique de confidentialité claire a été mise en place. De cette façon, vous saurez comment vos renseignements seront utilisés et s’ils seront partagés avec d’autres entreprises ou organismes. S’il n’y a pas de politique de confidentialité, si vous n’êtes pas d’accord avec celle-ci ou si vous ne la comprenez pas, ne dévoilez pas vos renseignements personnels.
  5. Vous pouvez envoyer vos commentaires. Sur un site dont les commanditaires accordent une grande importance à la pertinence des renseignements publiés, on vous demandera si vous avez des commentaires sur les sujets qui vous intéressent. De cette façon, le site est plus susceptible de rester pertinent aux yeux de ses utilisateurs.
  6. Le site offre des renseignements concernant les Canadiens. Dans certains cas, il faut que les sources du site soient canadiennes. Par exemple, l’information fournie par le Guide alimentaire canadien en matière de nutrition est différente de celle des guides d’autres pays puisqu’elle tient compte du style de vie des Canadiens.
  7. Aucun site Web ne remplace votre médecin. Seuls vous et votre médecin pouvez décider de ce qui est convenable pour votre santé. Le site Web devrait souligner l’importance de votre relation avec votre médecin et préciser que l’information présentée ne se substitue pas aux conseils de votre médecin ou de votre professionnel de la santé.