Comprendre la congestion nasale

Comprendre la congestion nasale

Bien qu’il s’agisse d’un des symptômes les plus fréquents et les plus ennuyants du rhume et des allergies, la congestion nasale est un phénomène qui est généralement mal compris.

Beaucoup de gens croient que la congestion est causée par un excès de mucus et que l’évacuation de celui-ci permet d’éliminer du même coup la cause de la maladie. En fait, la congestion nasale est une enflure des petits vaisseaux sanguins qui tapissent la cavité nasale et elle est habituellement la conséquence d’une inflammation (tout comme la congestion des sinus est causée par l’enflure des tissus qui tapissent ces cavités).

Il est possible de traiter la cause de la congestion nasale à l’aide d’un décongestionnant comme Advil Rhume et Sinus, sans nuire à la capacité du corps à se défendre.

L’inflammation nasale est généralement causée par la réaction du corps aux substances qu’il reconnaît comme étant des corps étrangers. Certaines cellules commencent à envoyer des messages à d’autres cellules pour augmenter le débit sanguin vers le foyer de l’infection et faciliter ainsi le transport des cellules qui peuvent attaquer l’envahisseur. Lors de leur assaut, ces dernières sécrètent des substances qui causent une inflammation. En conséquence, les vaisseaux sanguins des tissus qui tapissent le nez et les sinus se mettent à enfler. L’inflammation, qu’elle soit déclenchée dans le nez et les sinus ou ailleurs dans le corps, fait partie des mécanismes de défense déployés par le système immunitaire; elle n’est pas le résultat de la présence de dangereux agents pathogènes.

Bon nombre des substances étrangères qui font réagir le corps sont en fait bénignes, mais ce dernier reste en état d’alerte en tout temps. Il est possible de traiter la cause de la congestion nasale à l’aide d’un décongestionnant comme Advil Rhume et Sinus, sans nuire à la capacité du corps à se défendre. Le décongestionnant réduit l’enflure des voies nasales, ce qui dégage les voies respiratoires et facilite la respiration. De fait, lorsque vous commencez à prendre un décongestionnant pour traiter la congestion, il est fort possible que le virus qui l’a causée ait déjà été éliminé.