Conseils de voyage pour les personnes souffrant d’arthrite

Voici quelques conseils qui vous permettront de faire un voyage agréable.

Choisissez bien l’endroit où vous allez séjourner

Lorsque vous choisissez un endroit où loger, n’oubliez pas que certains hôtels sont plus adaptés que d’autres pour les personnes souffrant d’arthrite.

Demandez à votre agent de voyages si les services suivants sont offerts et réservez l’hôtel qui répond le mieux à vos besoins :

  • Transport aller-retour de l’hôtel à l’aéroport ou à la station d’autobus ou de train
  • Téléphones près du lit et dans la salle de bains
  • Piscines chauffées pour les exercices et la relaxation
  • Barre d’appui à côté de la toilette et de la baignoire
  • Poignées à levier (plus pratiques que les poignées rondes sur les portes et les robinets et plus pratiques pour le réglage de la douche/baignoire)
  • Service aux chambres et service de buanderie
  • Rampes (plus pratiques que les marches)

Les voyages en avion

Si vous êtes atteint d’arthrite, vous éprouvez peut-être de nombreuses difficultés lorsque vous prenez l’avion, mais vous parviendrez facilement à surmonter la plupart d’entre elles en suivant ces conseils :

  • Choisissez un vol qui n’est généralement pas plein, comme ceux en dehors des heures de pointe
  • Réservez un vol direct, surtout si vous voulez éviter de marcher de longues distances entre les portes d’embarquement ou de voyager plus longtemps que nécessaire
  • Demandez que votre carte d’embarquement soit émise à l’avance
  • Arrivez au moins une heure avant l’enregistrement si vous avez besoin d’aide
  • Si possible, enregistrez vos bagages au service d’enregistrement à l’entrée de l’aérogare
  • Si vous devez changer d’avion, ménagez-vous beaucoup de temps entre les vols
  • Demandez un fauteuil roulant ou une voiturette motorisée pour vous déplacer entre les portes et la zone de retrait des bagages ou jusqu’à votre transport à l’extérieur
  • Dans l’avion, demandez de l’aide pour placer vos bagages de cabine dans le porte-bagages supérieur, ce qui vous laissera plus d’espace pour vous étirer les jambes
  • Marchez dans l’allée aussi souvent que possible pour diminuer les raideurs dans les genoux, les hanches et le dos lors d’un vol de longue durée, et réservez un siège près de l’allée

Exercices à faire en voyage

Ce n’est pas parce que vous êtes en voyage que votre programme d’exercices doit en pâtir. Les exercices d’étirement peuvent être effectués dans le confort de votre chambre d’hôtel, et certains peuvent même être faits en cours de route. Pour favoriser la solidité et la souplesse de vos articulations, suivez les directives ci-dessous.

  • Asseyez-vous, puis collez les jambes pour raffermir les muscles qui aident à soutenir le dos et les jambes. Restez en position durant 6 secondes. Relâchez et répétez. Augmentez graduellement à 5, à 10, puis à 20 répétitions. Répétez cet exercice deux fois par jour.
  • Asseyez-vous sur une chaise et appuyez un pied sur une table ou une chaise placée à une hauteur confortable. Allongez la jambe et ramenez les orteils vers vous pour étirer l’arrière de la jambe. Restez en position durant 6 secondes, relaxez et répétez jusqu’à 12 fois. Pour garder les genoux flexibles, répétez cet exercice de deux à trois fois par jour.
  • Pour des chevilles et des pieds flexibles, asseyez-vous sur une chaise avec les pieds à plat au sol. Soulevez les orteils aussi haut que possible tout en gardant les talons au sol. Puis, soulevez les talons aussi haut que possible tout en gardant les orteils au sol. Faites des mouvements circulaires avec les chevilles en décrivant un mouvement circulaire avec vos orteils.
  • Avant même de vous lever du lit, détendez-vous pour la journée en ramenant chaque genou vers la poitrine, un après l’autre. Répétez en alternant les genoux. Augmentez graduellement jusqu’à ce que vous puissiez faire de 5 à 10 répétitions. Amenez les genoux vers la poitrine en même temps et restez en position durant 6 secondes. Répétez en augmentant de 5 à 10 répétitions.
  • Allongez-vous sur le dos et bougez les pieds et les jambes dans les airs comme si vous étiez à vélo en comptant jusqu’à 6. Relaxez et répétez. Augmentez graduellement de 5 à 10 répétitions, une à deux fois par jour.
  • Pour étirer les hanches, étendez-vous sur le ventre, sur un lit ou au sol. Soulevez une cuisse en gardant la jambe droite. Soulevez l’autre cuisse et tenez durant 6 secondes. Répétez. Augmentez graduellement de 5 à 10 répétitions.