Conseils pour vivre avec l’arthrite

Il peut être difficile de vivre avec l’arthrite, mais il y a moyen d’atténuer la douleur que vous ressentez.

La douleur et la raideur peuvent limiter votre capacité à vous déplacer, et la perte d’amplitude de vos mouvements peut vous empêcher d’effectuer vos activités habituelles. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour atténuer votre douleur et ainsi mieux profiter de la vie.

  • Soyez actif. La pratique d’exercices modérés le soir peut atténuer la raideur du matin. De même, les exercices modérés effectués le matin préparent le corps à commencer la journée. Les exercices d’entraînement musculaire qui n’endommagent pas les articulations renforceront les muscles qui les soutiennent, et les exercices d’étirement vont améliorer l’amplitude des mouvements. Les exercices aérobiques à faible impact comme la marche, le vélo et la natation sont souvent de bons choix. Votre médecin ou un physiothérapeute pourra vous guider dans le choix des activités qui vous conviennent le mieux.
  • Atteignez et maintenez un poids santé. Un excès de poids ajoute de la pression sur vos articulations. Par exemple, un excès de 4,5 kg (10 livres) augmente la pression sur vos genoux de 13,5 à 27 kg (30 à 60 livres) à chacun de vos pas.
  • Évitez de fumer. Vous seriez surpris d’apprendre qu’il existe un lien entre le tabagisme et l’arthrite. C’est pourtant la vérité. Les substances toxiques contenues dans le tabac, qui rendent le tabagisme si dangereux pour vos poumons, votre cœur et vos autres organes, peuvent entraîner un stress sur vos tissus conjonctifs, ce qui mène à d’autres problèmes articulaires.
  • Évitez l’alcool ou limitez votre consommation. L’alcool interfère avec certains médicaments contre l’arthrite. Alors, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre de l’alcool pour vous assurer que votre consommation est sécuritaire. L’alcool peut également nuire à votre équilibre et accroître les risques de chute.
  • Relaxez. Fractionnez vos tâches quotidiennes et vos activités de loisir en plusieurs petites activités, et prenez régulièrement des pauses entre ces dernières.
  • Utilisez des outils ergonomiques. Les ciseaux et les ustensiles de cuisine sont offerts avec des manches assurant une bonne prise et une utilisation plus facile. Des pinces spéciales peuvent vous aider à boutonner vos vêtements lorsque vous avez les doigts raides. Un siège de toilette surélevé et des barres d’appui dans la salle de bain peuvent en faciliter l’utilisation. Il existe des leviers que vous pouvez attacher aux poignées de porte pour mieux les tourner; des agrafeuses et des poinçons électriques pour vous aider dans votre travail, des stylos dont le diamètre est plus grand et qui assurent une bonne prise et facilitent l’écriture; des paniers sur roues pour faciliter le déplacement d’objets lourds et éviter de les soulever.
  • Restez positif. Il est naturel que la douleur de l’arthrite ait des répercussions sur votre humeur, mais si vous vous concentrez sur des sentiments négatifs, cela peut rendre votre douleur plus difficile à prendre en charge. La thérapie cognitivo-comportementale, une combinaison bien connue de dialogue et de modification du comportement, peut aider à briser le cycle des pensées et des actions défaitistes. Une autre technique qui a fait ses preuves est l’écriture. Mettre sur papier vos pensées et vos sentiments peut vous aider à libérer des émotions et des frustrations refoulées.
  • Utilisez le chaud et le froid pour réduire la douleur. L’application d’une compresse chaude ou froide sur vos articulations avant et après les périodes d’activité peut atténuer la douleur.
  • Utilisez les médicaments judicieusement. N’abandonnez pas et ne vous résignez pas à vivre avec la douleur. Le fait de prendre un analgésique pour réduire votre inconfort vous permettra de participer à plus d’activités qui vous plaisent. Un médicament en vente libre comme Advil Douleurs arthritiques peut réduire la douleur causée par l’inflammation et vous permettre de profiter pleinement de la vie.