Douleurs musculaires, entorses et foulures

Les douleurs musculaires, comme celles qui sont associées à d’autres blessures des tissus mous, peuvent être causées par des blessures des muscles, des tendons, des ligaments ou du cartilage.

Certaines des douleurs musculaires les plus communes sont dues à une surutilisation des muscles, à l’impact direct d’un sport, ou à un coup trop intense pour le corps.

Lorsque vous surutilisez un muscle ou une articulation parce que vous faites une activité répétitive, la blessure peut être persistante. Les blessures courantes comprennent les foulures des chevilles ou des poignets, les contusions des tissus mous, et les claquages de l’aine ou des muscles ischio-jambiers. Vous devriez toujours consulter un professionnel de la santé.

Avant d’entreprendre un programme d’activité physique, n’oubliez pas à quel point il est important de vous réchauffer et de récupérer. Le réchauffement augmente la température corporelle, ce qui réchauffe les muscles. Une fois réchauffés, les muscles, tendons et ligaments deviennent plus souples, donc ils s’étirent et se contractent plus aisément. En conséquence, ils sont moins vulnérables aux blessures.

Avant d’entreprendre un programme d’activité physique, n’oubliez pas à quel point il est important de vous réchauffer et de récupérer.

Les étirements de récupération allongent les muscles qui se sont raccourcis pendant l’exercice. Une diminution graduelle de l’exercice empêche le sang de s’accumuler dans les muscles du bas du corps, ce qui favorise le flux sanguin vers le cœur.