L’arthrite et l’environnement de travail

La douleur, la raideur et la fatigue qui accompagnent l’arthrite peuvent rendre les tâches quotidiennes au travail difficiles à accomplir.

Environ 60 % des quatre millions de Canadiens aux prises avec l’arthrite sont âgés de moins de 65 ans. Autrement dit, nombreuses sont les personnes atteintes d’arthrite qui font partie de la population active canadienne. Que votre journée de travail consiste à rester assis sur un fauteuil devant un ordinateur, à effectuer un travail manuel ou à demeurer debout dans un magasin, un restaurant ou une usine, vous pouvez prendre certaines mesures pour faciliter votre travail.

Évaluez votre environnement

  • Organisez votre espace de travail afin de le rendre plus efficient. Rapprochez les objets que vous utilisez le plus souvent de votre surface de travail pour ne pas avoir à vous retourner ou à vous étirer pour les atteindre.
  • Recherchez des outils qui peuvent faciliter votre travail. Un tapis placé sous votre fauteuil peut en améliorer le roulement. Un petit escabeau vous aidera à atteindre des objets placés sur des étagères supérieures sans que vous ayez à vous étirer. Des genouillères vous offriront une protection si vous devez vous mettre à genoux.
  • Dans le cas où vous devez rester debout pendant de longues périodes, essayez un tapis en caoutchouc ou antifatigue. Pour atténuer les raideurs, vous pouvez transférer votre poids régulièrement d’un pied à l’autre ou appuyer un pied sur un petit tabouret ou un livre.
  • Si vous passez la plus grande partie de votre journée devant un ordinateur, il existe des recommandations pour l’aménagement de votre poste de travail visant à réduire la fatigue et la tension musculaire. (Voir les Recommandations pour l’aménagement du poste de travail ci-dessous)

Adaptez votre routine

  • Essayez d’éviter les mouvements répétitifs en alternant vos tâches.
  • Changez de position lorsque vous êtes assis ou debout pendant de longues périodes et alternez entre la position assise et la position debout; déplacez-vous lorsque c’est possible.
  • Prenez des pauses et marchez.

Préparez-vous

  • Si vous avez une réunion ou une présentation importante, assurez-vous d’être bien reposé pour avoir l’énergie nécessaire.
  • Une posture adéquate peut réduire la tension sur les muscles et les articulations endoloris. (Voir Conseils pour une posture adéquate ci-dessous)
  • Portez des souliers qui offrent un bon soutien et favorisent une bonne posture. Des semelles intérieures peuvent aider à réduire la tension sur la région lombaire du dos, sur les jambes et les pieds.
  • Si vous ressentez de la douleur durant la journée, profitez de votre pause du midi pour appliquer une compresse chaude ou froide sur vos articulations pour la soulager. Vous pouvez aussi obtenir un soulagement en prenant des analgésiques en vente libre spécialement conçus pour traiter l’arthrite, tel qu’Advil Douleurs arthritiques.

Demandez de l’aide

Un ergothérapeute peut vous donner des conseils qui faciliteront la pratique de vos activités quotidiennes. Ces professionnels établissent des stratégies qui vous aident dans vos soins d’hygiène personnels, dans vos tâches ménagères aussi bien que dans les enjeux auxquels vous faites face au travail. Ils peuvent évaluer les situations où vos articulations sont soumises inutilement à un stress et vous apprendre une meilleure façon de faire les choses.

Recommandations pour l’aménagement du poste de travail

Votre fauteuil

  • Votre fauteuil devrait vous permettre de vous asseoir droit, avec les bras détendus de chaque côté et les mains et les poignets à un angle droit à la même hauteur que votre clavier ou votre bureau. Idéalement, les appuie-bras devraient être réglables.
  • La hauteur de votre fauteuil doit vous permettre d’avoir les cuisses parallèles au sol avec les pieds bien à plat sur le plancher. Si vos pieds ne touchent pas le sol, essayez d’utiliser un repose-pied.
  • Votre fauteuil doit offrir suffisamment de soutien lombaire pour garder votre dos droit de manière à ce que le haut de votre torse soit légèrement incliné vers l’arrière à un angle d’environ 100 degrés.

Votre poste de travail

  • Vos yeux doivent être à la même hauteur que le tiers supérieur de votre moniteur, à une distance de 55 à 65 cm (de 22 à 26 pouces) de celui-ci. Si vous utilisez un grand moniteur, vous pouvez le placer plus loin de manière à éviter toute tension dans votre cou.
  • La meilleure position pour votre dos consiste à avoir les épaules détendues, les avant-bras horizontalement devant vous et la souris à portée de main.
  • Gardez les poignets droits et à plat; ils ne doivent pas être fléchis vers le haut ni vers le bas.
  • Votre clavier devrait être assez plat; s’il est incliné, la partie la plus basse devrait être près de vous.
  • Gardez votre souris le plus près possible de votre clavier.