Notions de base sur le rhume

Plus vous vous renseignerez sur le rhume, plus vous serez apte à lutter contre ce type d’infection.

Un rhume est une infection virale du nez et de la gorge qui peut se transmettre de différentes façons, par exemple :

  • par un contact physique avec un adulte ou un enfant qui a le rhume;
  • par un contact physique avec un objet contaminé qui a été touché par quelqu’un qui a le rhume;
  • par l’air, en respirant les agents pathogènes qui se retrouvent dans l’air quand quelqu’un qui est malade éternue ou tousse.

Les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire sont particulièrement à risque de contracter le rhume ou la grippe. On estime que les enfants d’âge préscolaire et ceux du primaire peuvent avoir de 8 à 10 rhumes par année. Bien que la plupart des enfants soient malades à l’automne et à l’hiver parce qu’ils sont plus souvent à l’intérieur à cause du mauvais temps, il n’est pas rare qu’ils contractent un rhume en été.

Quand votre enfant a un rhume, il existe de nombreux moyens pour traiter les symptômes jusqu’à ce que l’infection disparaisse. Vous trouverez ci-dessous quelques traitements courants :

Remédier à l’écoulement nasal

Il faut se moucher souvent pour faciliter la respiration. Pour moucher votre enfant, recouvrez-lui le nez avec un papier-mouchoir en appuyant sur une narine et demandez-lui de souffler doucement de 3 à 5 secondes, puis répétez cette étape pour l’autre narine. Vous pouvez appliquer un onguent mentholé sur sa poitrine et sa gorge et utiliser un vaporisateur de solution saline, ce qui peut aider à soulager la congestion. Vous pouvez également utiliser un humidificateur à vapeur froide ou un vaporisateur, ou lui faire respirer les vapeurs d’un bol d’eau chaude (sous supervision) ou de la douche pour aider à soulager la congestion et la douleur sinusale.

Soulager le mal de gorge

Pour soulager le mal de gorge de votre enfant, donnez-lui de l’eau tiède salée pour qu’il se gargarise s’il est assez grand pour le faire. Les glaçons, les vaporisateurs contre le mal de gorge ou les pastilles (faire preuve de prudence avec les jeunes enfants) sont aussi des solutions pour apaiser le mal de gorge.

Perte d’appétit

Lorsque votre enfant a le rhume, il est important qu’il ne se déshydrate pas. Donnez-lui de la soupe, des boissons chaudes avec du miel, des boissons riches en vitamine C (comme du jus d’orange) et beaucoup d’eau pour qu’il reste bien hydraté.

Si votre enfant fréquente la garderie ou l’école, il est plus susceptible de contracter un rhume que n’importe quelle autre maladie. Certains virus et bactéries peuvent survivre de 20 minutes à plus de 2 heures sur des surfaces telles que les poignées de porte, les bureaux, les jouets et les tables de cafétéria. C’est pour cette raison qu’il est important d’enseigner à votre enfant :

  • à se laver les mains souvent, pendant au moins 20 secondes avec de l’eau tiède et du savon, ou à utiliser un désinfectant pour les mains;
  • à éviter de se toucher le visage pour prévenir l’infection au cas où il aurait été en contact avec une surface contaminée par un virus du rhume;
  • à tousser et à éternuer dans le creux du coude pour éviter la propagation du virus.