Qu’est-ce que les crampes menstruelles?

Les symptômes des menstruations sont le résultat de fortes contractions de l’utérus, qui peuvent entraîner des douleurs dans le bas du dos, dans les jambes et au niveau de l’abdomen.

Durant le cycle menstruel, des substances chimiques qui provoquent de la douleur sont libérées par le corps de la femme pour favoriser la contraction de l’utérus. C’est la façon dont le corps expulse la muqueuse de l’utérus. Ce processus se répète tous les 28 jours en moyenne; c’est ce qu’on appelle le « cycle menstruel ». Le corps retient la muqueuse de l’utérus, ou l’endomètre, uniquement si l’œuf est fécondé.

Voici quelques solutions qui vous permettront d’atténuer vos crampes menstruelles :

  • La plupart des crampes menstruelles peuvent être soulagées avec un analgésique comme les Liqui-GelsMD Advil. L’ingrédient actif que renferme Advil bloque les substances chimiques qui causent la douleur associée aux crampes menstruelles, en agissant au siège même de la douleur.
  • Le fait de prendre un bain chaud ou d’appliquer une bouillotte sur l’abdomen permet de détendre les muscles utérins.
  • On croit également que l’exercice est bénéfique entre les menstruations. Certaines femmes affirment que les étirements et les exercices pratiqués pendant leurs menstruations soulagent leurs symptômes.

Consultez votre médecin si vos crampes menstruelles sont très douloureuses, ou si vous remarquez un changement drastique des symptômes de vos menstruations comparativement au cycle précédent.