Qu’est-ce qui cause le mal de dos?

Talonnant le rhume, le mal de dos est la deuxième cause la plus courante d’absentéisme au travail.

Contrairement au rhume, la plupart des problèmes de dos peuvent être traités et guéris. Voilà une bonne nouvelle, car on estime que 80 % des gens souffriront de douleurs lombaires à un moment donné de leur vie d’adulte. Alors, asseyez-vous bien droit et jetez un coup d’œil aux causes de ces problèmes persistants et aux solutions proposées.

D’où vient le mal de dos?

Il existe différents types de douleurs lombaires, qui peuvent être causées par des blessures, des maladies, un surplus de poids, une mauvaise forme physique, une mauvaise posture (en position assise ou debout). Un claquage musculaire est une autre cause de douleur au dos. Les claquages peuvent survenir lorsqu’on soulève une charge trop lourde, ou qu’on la soulève incorrectement. De nombreuses femmes enceintes ont aussi mal dans le bas du dos en raison de l’excès de poids qu’elles doivent porter durant leur grossesse.

Quelles sont les causes les plus graves de maux de dos?

L’arthrose (trouble lié à l’usure des articulations), les fractures de vertèbres (littéralement, se casser le dos) et les hernies ou déplacements des disques constituent tous de graves troubles médicaux qui doivent être traités par un médecin.