Qu’est-ce qui cause le mal de tête

Les maux de tête de tension figurent parmi les petits problèmes de santé les plus courants.

Les maux de tête de tension représentent 90 % de tous les maux de tête et bien qu’ils puissent survenir chez les personnes de tout âge, ils ne se manifestent habituellement pas avant l’âge adulte. De nombreux chercheurs croient qu’un mal de tête de tension peut survenir lorsque la tête, le cou et les muscles faciaux se contractent, mais ne se détendent pas. Ils demeurent tendus ou sont pris de spasmes, ce qui comprime les vaisseaux sanguins des muscles touchés et réduit l’irrigation sanguine de ces derniers.

La douleur qui en résulte se manifeste sous la forme d’une pression au niveau des tempes, le long de la partie supérieure du front, dans le visage ou à la nuque. Les maux de tête de tension peuvent durer des heures, des jours même, et se caractérisent généralement par une douleur légère à modérée.

Les maux de tête de tension représentent 90 % de tous les maux de tête.

Il existe d’autres types de mal de tête plus graves que le mal de tête de tension (le type de mal de tête le plus courant), notamment la migraine, l’algie vasculaire de la face, les maux de tête d’origine sinusale, ainsi que les maux de tête causés par les blessures et maladies. Si vous souffrez d’un mal de tête très douloureux qui persiste des jours ou même des semaines, consultez votre médecin.