Tirez le maximum de votre rendez-vous chez le médecin

Voici quelques conseils à appliquer avant, pendant et après votre rendez-vous chez le médecin.

Êtes-vous déjà reparti de chez le médecin en vous demandant comment le temps avait pu passer si vite? Même si les médecins visent à vous fournir les meilleurs soins de santé possible, ils manquent de temps. Mais cela ne signifie pas que vous devez avoir l’impression de vous être fait avoir. Voici comment vous pouvez tirer le maximum de vos rendez-vous :

Avant votre rendez-vous

  • Facilitez vos déplacements. Évitez les tensions en révisant les détails de votre rendez-vous, comme l’endroit, l’heure, le stationnement et la route.
  • Habillez-vous adéquatement. Évitez les vêtements compliqués. Par exemple, si vous devez vous faire examiner les jambes, portez des pantalons amples pour faciliter l’examen.
  • Choisissez le meilleur moment possible pour votre rendez-vous. Essayez de prendre rendez-vous le mercredi ou le jeudi matin lorsque les cabinets médicaux sont généralement moins achalandés. En cas de doute, demandez à la secrétaire si votre médecin a des journées moins occupées.
  • Faites une liste. Vous avez plusieurs questions? Écrivez-les. Sans quoi, vous risquez de les oublier une fois que vous aurez entamé la discussion avec le médecin.
  • Faites-vous accompagner. Si vous pensez que vous aurez de la difficulté à entendre ou à comprendre votre médecin, demandez à un parent ou ami proche de vous accompagner.
  • Tenez un journal. Cela vous permettra d’identifier les éléments déclencheurs et de répondre aux questions à leur sujet. Le journal est un outil indispensable, qui vous aidera, votre médecin et vous, à prendre des mesures pour prévenir les récurrences.

Pendant votre rendez-vous

  • Décrivez précisément vos symptômes. Une phrase vague comme « J’ai mal » ne donne pas assez d’information à votre médecin. Vous devriez plutôt utiliser des mots comme « élancements », « lancinant » ou « brûlant » pour lui expliquer le type de douleur que vous ressentez. (Où avez-vous mal?)
  • Ne changez pas le sujet. Les photos de votre dernier petit-fils sont peut-être bien belles, mais ne perdez pas votre temps avec votre médecin et ne le distrayez pas indûment.
  • Priorisez ce dont vous voulez parler. Discutez des sujets les plus importants en premier lieu, au cas où vous manqueriez de temps.
  • Demandez à votre médecin de vous donner des documents d’information. Il a sans doute des feuillets d’information ou des brochures que vous pouvez lire à la maison. Il est également possible que votre médecin vous conseille un site Web qui vous donnera plus d’information.
  • Ne cachez rien à votre médecin. Aucun problème ne devrait être trop gênant pour en parler avec votre professionnel de la santé. Qu’il s’agisse de questions d’ordre sexuel ou de problèmes d’incontinence, votre médecin en a certainement déjà entendu parler, alors n’hésitez pas à discuter avec lui de ce qui vous tracasse.
  • Prenez des notes. Sinon, vous risquez d’oublier certains détails. Vous pouvez écrire pendant que le médecin vous parle. Et n’ayez pas peur de poser des questions si vous ne comprenez pas un terme médical ou une recommandation.

Après votre rendez-vous

  • Prenez rendez-vous pour le suivi. Avant de quitter le cabinet, prenez rendez-vous si votre médecin vous a demandé de le faire ou si vous n’avez pas eu assez de temps pour parler de tout ce dont vous vouliez lui parler.
  • Faites vos devoirs. Lisez ce que le médecin vous a remis. Si vous ne vous souvenez pas de quelque chose ou si vous ne comprenez pas vos notes, appelez le cabinet pour parler à une personne qui s’occupe de vos soins de santé.
  • Ne tournez pas les coins ronds. Suivez les directives de votre médecin et prenez les médicaments qui vous ont été prescrits jusqu’à la fin de la période indiquée.
  • Donnez-lui des nouvelles. Tenez votre médecin au courant des changements de votre état ou des réactions indésirables à certains médicaments.