Trucs pour dormir suffisamment et sans douleur

Une bonne nuit de sommeil peut vous aider à vous sentir reposé et vigilant au réveil, et prêt à affronter la journée.

Mais saviez-vous qu’en matière de sommeil, la qualité est plus importante que la quantité? Les experts affirment qu’il nous faut au moins six heures de sommeil ininterrompu par nuit. Si les douleurs et courbatures de tous les jours vous réveillent, vous n’obtenez probablement pas le sommeil de qualité dont votre corps a besoin. Voici quelques trucs simples qui vous aideront à mieux dormir en un rien de temps.

Éteignez les lumières – La lumière peut donner à votre corps l’impression qu’il fait jour et qu’il ne devrait pas dormir. Lorsque vous vous préparez pour aller au lit, éteignez les lumières vives dans votre chambre puisqu’elles peuvent causer des migraines et des maux de tête. Utilisez plutôt un gradateur, une veilleuse ou des ampoules de faible intensité.

Bougez – Des études démontrent que la pratique régulière d’activités physiques aide à mieux dormir, à dormir plus longtemps et à se sentir plus réveillé en journée. Alors, n’hésitez pas à aller marcher ou courir (mais ne faites pas d’exercice intense dans les deux heures avant d’aller au lit). Si l’exercice vous donne des douleurs musculaires ou articulaires, faites des étirements avant d’aller vous coucher pour aider à soulager les courbatures.

Utilisez la chaleur – Apaisez vos articulations endolories et vos muscles tendus avec une bouillotte ou une couverture électrique. (N’oubliez pas de débrancher votre couverture avant de vous endormir!)

Évitez le bouton « snooze » – Lorsque vous appuyez sur le bouton « snooze » et que vous vous rendormez, vous ne dormez pas d’un sommeil reposant. La dernière heure avant le réveil devrait être celle de la plus longue période de sommeil profond paradoxal, alors ne la gaspillez pas.

Choisissez bien votre oreiller – Si vous avez mal dans le cou ou dans le dos, il importe de vous assurer que votre oreiller ne contribue pas au problème. Essayez quelques oreillers et informez-vous. Assurez-vous que votre oreiller est assez ferme, qu’il est du type qu’il vous faut et ne vous contentez pas du strict minimum (il en va de même pour votre matelas).

Dites bonsoir à l’insomnie – Si la douleur vous empêche de dormir la nuit, essayez Advil Nuit, le premier analgésique sans ordonnance au Canada qui allie un analgésique éprouvé à un aide-sommeil.

Ces conseils ne résument que quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour bien dormir. Pour plus d’information, visitez SommeilSansDouleur.ca.