Foire aux questions

  1. Pour quelle raison les gouttes pédiatriques AdvilMD et la suspension orale d’ibuprofène AdvilMD pour enfants ont-elles fait l’objet d’un rappel?

    Nous procédons au rappel volontaire de certains produits AdvilMD parce que nous avons observé que l’ibuprofène peut « s’agglomérer » dans la bouteille et entraîner des doses plus fortes ou plus faibles si la bouteille n’est pas bien secouée avant chaque utilisation.

    Il existe un faible risque de problèmes de santé liés à la séparation, mais nous ne voulons prendre aucun risque. Nous vous demandons donc de cesser d’utiliser ces produits et de communiquer avec nous pour obtenir un remboursement. Nous vous demandons également de retourner le produit à votre pharmacie pour une élimination sécuritaire.

  2. Pourquoi est-ce un problème si les ingrédients se séparent? Quel est le risque sur la santé?

    La dose du produit séparé pourrait ne pas être précise. Vous pourriez avoir plus ou moins d’ingrédient actif, l’ibuprofène, dans une seule dose.

    Des doses plus faibles peuvent ne pas être adéquates pour réduire la fièvre, entraînant d’autres problèmes de santé qui peuvent comprendre, dans de rares cas, des convulsions. Même si cela risque peu de se produire, des doses supérieures peuvent donner lieu à des vomissements, de la somnolence, des étourdissements, un « bourdonnement dans les oreilles » et une diminution du rythme respiratoire.

    Par mesure de précaution, bien que le risque pour la santé soit faible, nous procédons au rappel des produits visés.

  3. Mon enfant a déjà reçu une dose du produit touché. Dois-je m’inquiéter?

    Le risque pour la santé après ingestion du produit touché est faible, mais si vous avez des inquiétudes, veuillez consulter votre professionnel de la santé.

  4. Puis-je régler le problème en agitant simplement le flacon?

    Nous vous demandons de cesser d’utiliser ces produits, de communiquer avec Pfizer pour un remboursement et de retourner les produits visés par le rappel à la pharmacie pour une élimination sécuritaire. Les pharmacies ne font aucun remboursement.

  5. Quand ce problème sera-t-il réglé?

    Le problème est entièrement résolu et de nouveaux produits sont déjà présents en magasin à travers le Canada. S’il n’est pas encore offert à votre pharmacie locale, cela ne saurait tarder.

  6. Je ne trouve pas les gouttes pédiatriques AdvilMD pour nourrissons et la suspension orale d’ibuprofène AdvilMD pour enfants en magasin – quand seront-elles à nouveau offertes?

    Le nouveau produit est déjà offert dans de nombreuses pharmacies, et nous travaillons activement à reconstituer tous les stocks des produits liquides AdvilMD à travers les magasins canadiens. Nous vous remercions de votre patience!

    Entre-temps, ces autres produits Advil pour enfants sont offerts à votre pharmacie locale : comprimés à croquer AdvilMD Junior, suspension AdvilMD pour enfants Fièvre due au rhume ou à la grippe et suspension AdvilMD pour enfants Rhume et Grippe Multi-symptômes.

  7. Puis-je avoir confiance que les autres produits Advil sont sans danger?

    Cette situation est très inhabituelle, et nous savons avec conviction qu’aucun autre produit n’a été touché.

  8. Comment savoir si mon produit est visé par le rappel?

    Vérifiez le numéro de lot sur le côté du flacon (voir l’image ci-dessous pour savoir où le trouver), puis rendez-vous à la page des lots des produits touchés pour vérifier si ce numéro de lot est visé par le rappel.

    Where to find your lot number
     
  9. Comment puis-je me débarrasser de façon sécuritaire de mon produit faisant l’objet du rappel?

    Veuillez retourner les produits visés par le rappel à la pharmacie. Elle les éliminera de façon sécuritaire. Les pharmacies ne font aucun remboursement. Veuillez communiquer avec nous, au 1-888-275-9938, ou par courriel, à pchinfo@healthconnect.ca, et nous nous ferons un plaisir de traiter votre remboursement.  

  10. Pfizer offrira-t-elle un remboursement pour les produits liquides ADVIL pour enfants visés par le rappel?

    Oui. Pfizer offre un remboursement aux consommateurs qui ont acheté des produits visés par le rappel. Veuillez visiter Advil.ca pour vérifier si votre produit porte l’un des numéros de lot visés par le rappel.

  11. Que dois-je faire pour obtenir un remboursement?

    Les consommateurs sont invités à communiquer avec Pfizer, au 1-888-275-9938, ou par courriel, à pchinfo@healthconnect.ca pour obtenir un remboursement complet. 

  12. Quels sont les renseignements requis lorsque j’appelle au 1-888-275-9938 ou lorsque j’envoie un courriel à pchinfo@healthconnect.ca?

    Voici les renseignements à fournir :

    1. Nom du produit et format (taille)
    2. Numéro de lot
    3. Votre adresse postale complète et votre numéro de téléphone
       
  13. Comment puis-je éliminer de façon sécuritaire le produit visé par le rappel?

    Les consommateurs sont invités à retourner leurs produits liquides ADVIL pour enfants visés par le rappel à la pharmacie, où ils seront éliminés de façon sécuritaire. Veuillez noter que vous devez communiquer avec Pfizer pour obtenir votre remboursement. Les pharmacies ne feront aucun remboursement.

  14. J’ai fait ce qui était recommandé, mais je n’ai toujours pas reçu d’appel ou de courriel. Pourquoi?

    Nous remercions tous les clients qui ont communiqué avec nous par courriel à l’adresse pchinfo@healthconnect.ca ou par téléphone au 1 855 367-7349 concernant un remboursement, et nous regrettons sincèrement les délais encourus avant de vous répondre. Nous traitons les demandes de remboursement le plus rapidement possible, en fonction de l’ordre de réception. Le processus exige plus de temps que prévu, mais nous voulons être certains d’avoir en main tous les renseignements nécessaires. Nous regrettons tout inconvénient et nous vous remercions de votre patience pendant le traitement des demandes de remboursement.

  15. Pourquoi le remboursement est-il aussi long?

    Nous vous remercions de votre patience alors que nous traitons les demandes de remboursements. Comme nous avons besoin de renseignements pour chaque consommateur, cela exige plus de temps que prévu. Les consommateurs peuvent s’attendre à recevoir leur remboursement dans environ quatre à six semaines. Nous regrettons tout inconvénient et nous vous remercions de votre patience pendant le traitement de votre remboursement; nous faisons le plus vite possible.