Skip to main content

Effets des conditions météorologiques sur les migraines

Découvrez comment la météo peut déclencher des migraines

Advil Childrens Environmental MomDaughterSwing 1

Il pleut à boire debout et vous avez la tête qui explose. Si vous souffrez de migraines, vous savez probablement que certains éléments (comme certains aliments, le stress et même les conditions météorologiques) peuvent déclencher une crise.

En fait, jusqu’à la moitié des personnes souffrant de migraines affirment que leurs crises peuvent dépendre de la météo. Mais que se passe-t-il réellement? Il s’avère que ce n’est peut-être pas la météo elle-même, mais le changement de temps qui déclenche la migraine.

Les changements météorologiques constituent un déclencheur chez jusqu’à 50 % des gens souffrant de migraines.

Temps nuageux avec probabilité de douleur lancinante

Les experts pensent que les personnes sujettes aux migraines sont plus sensibles aux changements ou aux fluctuations de la chimie du cerveau, et que leur seuil de réponse à la douleur est plus faible. Cette sensibilité est génétique, et probablement héréditaire.

Les changements climatiques peuvent stimuler les cellules du cerveau, les amenant à libérer des substances chimiques qui envoient des signaux de douleur au tronc cérébral, la partie du cerveau qui traite la douleur. Si ces fluctuations n’ont que peu ou pas d’effet sur la plupart des gens, elles peuvent déclencher une crise de migraine chez les personnes qui y sont sujettes, provoquant des élancements, des douleurs et certains autres symptômes.

Déclencheurs météorologiques courants :

  • Variation du taux d’humidité
  • Changements de température
  • Changements climatiques
  • Variation de la pression barométrique
  • Chaleur ou froid extrême
  • Orages
  • Sécheresse extrême
  • Milieu poussiéreux
  • Changements d’altitude
  • Vents forts
  • Lumière vive du soleil


Faites un suivi de la météo dans votre journal de migraine

Les conditions météorologiques n’ont pas les mêmes effets sur tout le monde. Si vous pensez qu’elles peuvent déclencher vos crises migraineuses, la meilleure façon d’en avoir le cœur net, c’est de vérifier vous-même ce qu’il en.

La tenue d’un journal de migraine est la première étape pour cerner vos déclencheurs personnels. Si vous sentez venir une migraine ou si vous subissez une crise, notez le temps qu’il fait, ainsi que les autres déclencheurs potentiels et les symptômes que vous éprouvez. Et n’oubliez pas que les premiers signes d’une migraine (prodrome) peuvent apparaître deux jours avant même que la crise ne commence.

Vous n’avez aucune emprise sur la météo, mais le seul fait de connaître vos facteurs déclenchants vous aidera à vous préparer en conséquence et peut-être à prévenir la prochaine tempête douloureuse.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section migraine de notre site Web.

 

Sources :

  1. “Barometric Pressure Headaches, Migraines, and Weather.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/headache-and-migraine-trigger-weather#1. Révisé par Lawrence C. Newman, M.D., le 17 août 2017.
  2. Mann, Denise. “Weather Triggers Migraine Headaches.” WebMD, WebMD, 21 juin 2012, www.webmd.com/migraines-headaches/news/20120621/weather-triggers-migraine-headaches#1.
  3. Stephanie Watson. “Migraines and Weather: Temperature, Sunlight, and More.” Healthline, Healthline Media, www.healthline.com/health/migraine/weather-connection#3. Révision médicale effectuée par Deborah Weatherspoon, inf., Ph. D., CRNA, le 26 novembre 2018.
  4. “Weather Change Can Bring on Migraine.” WebMD, WebMD, 10 juin 2004, www.webmd.com/migraines-headaches/news/20040610/weather-change-can-bring-on-migraine.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.