Chez GSK, nous comprenons que vous et vos proches traversez une période stressante et incertaine. Nous savons également que des millions de personnes recourent à nos produits anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont fait partie l’ibuprofène, pour obtenir un soulagement rapide de la douleur. Voilà pourquoi nous tenions à répondre à certaines préoccupations soulevées à l’égard de l’utilisation de nos AINS pour soulager les symptômes de la COVID-19.

Grâce à l’information fournie ci-dessous, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées, conjointement avec votre professionnel de la santé, afin de déterminer l’option thérapeutique qui conviendrait le mieux à vos besoins.

  • Sur la base des informations disponibles, l’OMS ne recommande pas de déconseiller l’utilisation de l’ibuprofène.
  • À l’heure actuelle, les CDC ne sont au courant d’aucune preuve scientifique établissant un lien entre les AINS (p. ex., l’ibuprofène, le naproxène) et l’aggravation des symptômes de la COVID 19.
  • Les chercheurs qui ont hâtivement émis une hypothèse au sujet de l’utilisation de l’ibuprofène dans le traitement de la COVID-19 ont précisé l’avoir fait à des fins scientifiques et que leur hypothèse ne doit pas être interprétée comme une recommandation à savoir s’il convient de recourir ou non à certains médicaments.
  • Par ailleurs, on peut lire ce qui suit dans l’énoncé de Santé Canada publié le 20 mars 2020 : « Aucune donnée scientifique probante n’établit de lien entre l’ibuprofène, ou d’autres anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et l’aggravation des symptômes de la COVID-19 ».
  • GSK recommande à son tour aux patients de s’adresser directement à leur médecin ou à leur professionnel de la santé pour toute question concernant leurs besoins thérapeutiques individuels.

La sécurité des consommateurs est notre principale priorité et le fait de pouvoir fournir des renseignements exacts en cette période d’incertitude est essentiel pour respecter cette priorité.

L’ibuprofène est un médicament bien établi qui est utilisé sans danger depuis de nombreuses années pour réduire la fièvre et soulager la douleur, en plus d’être strictement réglementé afin de s’assurer qu’il satisfait aux exigences des autorités sanitaires locales. Nos produits à base d’ibuprofène sont utilisés efficacement par des millions de consommateurs dans 40 marchés et sont offerts en vente libre depuis plus de trois décennies.