Causes et traitement de la migraine

En savoir plus sur les causes, le traitement et la prévention des migraines

Causes des migraines

On ignore quelle est la cause exacte des migraines, mais on sait qu’un certain nombre de facteurs sont associés à leur apparition. S’il est vrai que les migraines ont tendance à être héréditaires, il reste qu’aucun gène spécifique n’a été lié à ce trouble à ce jour. Il se peut également que l’âge et le sexe soient des facteurs déterminants dans l’apparition des migraines. En effet, les migraines peuvent survenir à tout âge, mais elles commencent souvent à l’adolescence et leur fréquence augmente dans la trentaine pour finir par diminuer au cours des décennies suivantes. Les garçons sont plus susceptibles d’être en proie à des migraines que les filles, mais cette tendance s’inverse durant la puberté et à l’âge adulte (les femmes sont trois fois plus susceptibles d’avoir des migraines que les hommes).

Le tabagisme et la dépression ont également été associés à l’apparition des migraines. Le stress, l’excès de sommeil, les fluctuations de la pression barométrique, les variations des taux hormonaux qui surviennent normalement durant le cycle menstruel et la prise de certains contraceptifs oraux sont autant de facteurs susceptibles de déclencher une migraine. Il en va de même pour certains aliments et certains additifs alimentaires courants : fromage, chocolat, boissons alcoolisées, produits laitiers, édulcorants, MSG (glutamate monosodique) et nitrates (agents de conservation utilisés dans la préparation de la viande fumée).

Traitement et prévention des migraines

Le traitement a pour but de prévenir les migraines, et dans la mesure du possible, d’en soulager les symptômes le cas échéant.

Lorsque vous souffrez d’une migraine, la seule chose que vous désirez, c’est que la douleur cesse. La clé de la prise en charge des migraines, c’est de commencer à prendre un médicament dès l’apparition de la douleur migraineuse – qu’il s’agisse d’un médicament en vente libre, comme Advil Liqui-GelsMD, ou d’un médicament prescrit par un médecin. En fait, le traitement est plus efficace lorsque la douleur est encore légère.

Vous pouvez réduire le risque de crise migraineuse auquel vous êtes exposé en cernant les facteurs qui sont susceptibles de déclencher l’une de vos migraines. Vous pourriez par exemple tenir un journal des migraines. C’est un bon point de départ, puisqu’en prenant note de certains facteurs liés à votre mode de vie (alimentation, nombre d’heures de sommeil, programmes d’exercice et niveau de stress), des dates et heures auxquelles surviennent vos maux de tête et du type de douleur que vous ressentez, vous décèlerez peut-être des liens entre ces facteurs et vos migraines que vous pourrez surveiller. Vous serez en mesure de modifier votre mode de vie en conséquence et de réduire ainsi le nombre de migraines que vous avez.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.