Douleurs sinusales provoquées par le rhume ou la grippe

Comprendre et traiter les douleurs sinusales

Pour comprendre ce que sont les douleurs sinusales, il faut d’abord comprendre ce que sont les sinus et à quoi ils servent. Les sinus sont des cavités remplies d’air, creusées dans les os du front et des pommettes et dans ceux qui entourent le nez. Ils ont pour fonction principale de produire le mucus qui tapisse l’intérieur du nez et qui protège ainsi l’organisme contre les effets de la poussière, des saletés et des micro-organismes, tels que les bactéries et les virus, qui sont inspirés par le nez.

En cas d’inflammation des sinus, le mucus ne s’évacue pas correctement, ce qui déclenche un mal de tête sinusal. En général, la douleur liée à ce type de mal de tête est constante et profonde; elle est localisée aux pommettes, au front ou à l’arrière du dos du nez et elle a tendance à s’intensifier au moindre mouvement de tête brusque.

L’inflammation des sinus est souvent causée par le rhume ou la grippe. Les virus qui causent le rhume et la grippe peuvent également infecter les sinus et provoquer une inflammation de la muqueuse qui tapisse ceux-ci. L’excès de mucus produit en réponse à cette inflammation obstrue les sinus, ce qui entraîne une augmentation de la pression dans ceux-ci et des douleurs sinusales.

Traitement des douleurs sinusales

Il existe un certain nombre de médicaments qui peuvent soulager les symptômes du rhume et de la grippe et aider à atténuer les douleurs sinusales.

  • Les décongestionnants nasaux peuvent soulager la congestion nasale (sensation d’avoir le nez bouché) et vous aider ainsi à mieux respirer. Ces médicaments resserrent les vaisseaux sanguins enflammés, ce qui réduit l’enflure de la région enflammée à l’intérieur du nez et facilite de ce fait le passage de l’air.
  • Les analgésiques (ou antidouleurs), tels que l’ibuprofène (AdvilMD), peuvent soulager quant à eux la gêne associée aux douleurs sinusales. Contrairement aux autres analgésiques, l’ibuprofène peut également atténuer l’inflammation.

AdvilMD Rhume et Sinus et AdvilMD Rhume et Sinus Plus sont deux médicaments en vente libre (c.-à-d. qui ne sont pas prescrits sur ordonnance) qui renferment un décongestionnant et de l’ibuprofène, et qui soulagent par conséquent de nombreux symptômes du rhume et de la grippe.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement et ne visent pas à remplacer les conseils, les diagnostics et les traitements prodigués par un professionnel de la santé dûment qualifié. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.