Est-ce un rhume ou la grippe?

Comparaison utile entre les symptômes du rhume et de la grippe

Vous êtes mal en point. Votre nez coule, vous toussez et vous êtes fatigué. Mais, est-ce un rhume ou avez-vous attrapé la grippe?

Comme le rhume et la grippe sont tous les deux des maladies respiratoires et qu’ils ont quelques symptômes en commun, il est parfois difficile de les distinguer en se fiant uniquement aux symptômes que l’on éprouve. Cela dit, les quelques caractéristiques qui les distinguent vous aideront à déterminer celui qui est en cause dans votre cas.



Comparaison des symptômes du rhume et de la grippe

Symptôme

Rhume

Grippe (influenza)

Courbatures

Rares; légères

Fréquentes; parfois intenses

Frissons

Peu fréquents

Fréquents

Toux

Fréquente; légère ou modérée

Fréquente; d’apparition soudaine

Fatigue

Fréquente; légère

Fréquente; intense

Fièvre

Absente ou légère

Fréquente; température corporelle comprise entre 38 et 40 °C (100,4 et 104 °F)

Maux de tête

Rares; légers

Fréquents; parfois intenses

Nausées et vomissements

Rares

Rares chez l’adulte, mais fréquents chez l’enfant; pouvant s’accompagner d’une diarrhée et de maux de ventre

Écoulement nasal ou congestion nasale

Fréquents

Peu fréquents chez l’adulte; plus fréquents chez l’enfant

Éternuements

Fréquents

Peu fréquents

Mal de gorge

Fréquent

Peu fréquent

En général, les symptômes de la grippe se déclarent très soudainement et sont plus intenses que les symptômes du rhume, qui, eux, s’installent graduellement. Habituellement, les symptômes de la grippe atteignent leur pic d’intensité au cours des 3 à 4 premiers jours. Ils ne dureront probablement que 7 à 10 jours chez une personne qui est généralement en bonne santé, mais dans certains cas, le rétablissement complet pourra durer jusqu’à 2 semaines. Les symptômes du rhume, en revanche, durent habituellement environ 1 à 2 semaines.

En cas de doute sur la cause des symptômes éprouvés par votre enfant, vous feriez de mieux consulter un médecin pour vous assurer que ceux-ci ne sont pas attribuables à une maladie grave, telle qu’une angine streptococcique ou une pneumonie.

Traitement du rhume et de la grippe

Aucun médicament ne permet de guérir le rhume et la grippe, mais certains traitements permettent à tout le moins d’en soulager les symptômes.

  • Les antipyrétiques/analgésiques (antidouleurs), tels que l’ibuprofène, peuvent atténuer la fièvre et la douleur.
  • Les antihistaminiques contribuent à réduire l’écoulement nasal5.
  • Les décongestionnants peuvent soulager la congestion nasale.
  • Les antitussifs peuvent calmer la toux.

Il suffit de prendre un comprimé de certains médicaments, comme AdvilMD Rhume, Sinus et Grippe Extra Fort, pour soulager efficacement 10 symptômes d’un coup, ce qui vous permet de vous reposer suffisamment pour vous rétablir.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement et ne visent pas à remplacer les conseils, les diagnostics et les traitements prodigués par un professionnel de la santé dûment qualifié. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.