Votre enfant fait de la fièvre

Voir que faire en cas de fièvre

La fièvre peut être un symptôme préoccupant chez l’enfant. Voici ce qu’il faut savoir sur son traitement.

La fièvre est un signe qui indique que l’organisme essaie de corriger un problème : il peut s’agir d’une maladie infectieuse, d’une réaction à un médicament, d’un coup de chaleur ou d’un autre problème de santé. L’infection virale est la principale cause de la fièvre chez l’enfant. En général, la fièvre se définit comme une température corporelle supérieure ou égale à 38 °C (100,4 °F).

Que faire en cas de fièvre?

La fièvre est souvent un signe de maladie, mais elle n’est pas nécessairement une mauvaise chose, puisqu’elle semble jouer un rôle crucial dans la lutte contre les infections. L’essentiel, c’est d’offrir à votre enfant le plus de confort possible et de le faire boire abondamment. De plus, l’administration d’un médicament tel que l’ibuprofène (AdvilMD pour enfants) peut contribuer à soulager les douleurs et les courbatures et à calmer la fièvre.

Voici d’autres solutions qui vous aideront à faire baisser la fièvre de votre enfant :

  • Ôtez-lui tout vêtement inutile qui retient la chaleur.
  • Incitez-le à boire abondamment.
  • Placez une débarbouillette froide sur son front, ses poignets et son aine.
  • Faites-lui couler un bain tiède, mais ne laissez pas l’eau refroidir au point de lui donner des frissons, car cette réaction risque de faire remonter sa température. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans la baignoire. Ne lui faites pas prendre de bains d’alcool.

La fièvre en tant que telle n’est pas néfaste pour votre enfant; ce qu’il faut absolument surveiller, en revanche, c’est le comportement de celui-ci pendant qu’il est fébrile. Voici quelques signes avant-coureurs qui témoignent d’un problème sous-jacent plus grave:

  • apparition d’une fièvre chez un nourrisson âgé de moins de 2 mois;
  • manque d’énergie;
  • difficulté à respirer;
  • pleurs incessants, s’il s’agit d’un nourrisson ou d’un tout-petit;
  • maux de tête, raideur du cou ou confusion.

Appelez votre médecin si vous constatez la présence de l’un des signes avant-coureurs ci-dessus chez votre enfant.

En cas de doute sur la cause de la fièvre ou sur la gravité de la maladie de votre enfant, appelez le médecin par mesure de précaution. Ce sera toujours une sage décision.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement et ne visent pas à remplacer les conseils, les diagnostics et les traitements prodigués par un professionnel de la santé dûment qualifié. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.