Conseils pour mieux vivre avec l’arthrite

En savoir plus sur les façons de prendre en charge la douleur et de mieux profiter de la vie

Il peut être difficile de vivre avec l’arthrite, mais il y a moyen de prendre en charge la douleur qui lui est associée et ainsi de mieux profiter de la vie.


  • Soyez actif. Pour prévenir l’aggravation des lésions articulaires, optez pour des activités sans sauts, tels que les étirements et les exercices de mobilisation (qui consistent à mobiliser les articulations dans diverses directions afin de prévenir la raideur articulaire). Nous vous recommandons d’établir le programme d’activité physique qui vous conviendra le mieux avec l’aide de votre professionnel de la santé habituel.
  • Prenez un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme AdvilMD Douleurs arthritiques ou AdvilMD 12 Heures, pour un soulagement rapide et durable de la douleur. Advil cible le siège de l’inflammation, pour que vous puissiez continuer d’avancer.
  • Atteignez et maintenez un poids santé. Plus la charge supportée par une articulation est lourde, plus la pression exercée sur cette articulation est forte. Par exemple, chaque kilo en trop exerce une pression supplémentaire d’environ 1,8 kg sur les genoux; sans compter que les tissus adipeux (gras) en excès libèrent des substances chimiques qui stimulent l’inflammation.
  • Utilisez le chaud et le froid pour soulager temporairement la douleur et la raideur articulaires. La chaleur améliore la circulation sanguine et accroît par conséquent l’apport de nutriments aux muscles et aux articulations, ce qui contribue à atténuer la fatigue des premiers et la raideur des secondes. Le froid, en revanche, ralentit la circulation sanguine, ce qui réduit l’enflure, et il engourdit les terminaisons nerveuses, ce qui calme la douleur. N’appliquez aucune source de chaleur ou de froid sur votre peau si vous utilisez par ailleurs une crème ou une lotion pour soulager la douleur (comme ces produits peuvent engourdir la peau, vous aurez du mal à ressentir le chaud ou le froid).
  • Évitez de fumer et limitez votre consommation d’alcool. Les substances toxiques contenues dans le tabac peuvent accroître le stress auquel sont soumis les tissus conjonctifs, ce qui peut accentuer les douleurs arthritiques. Une consommation excessive d’alcool (maximum d’un verre par jour chez les femmes et de deux verres par jour chez les hommes) peut déclencher une inflammation.
  • Utilisez des accessoires fonctionnels qui simplifieront vos tâches habituelles, tels que des tirettes de fermeture à glissière et des enfile-boutons qui vous aideront à vous habiller, des extensions qui vous aideront à tourner les poignées des portes et d’autres outils qui faciliteront diverses activités de la vie quotidienne.
  • Planifiez soigneusement vos voyages en tenant compte de vos besoins spéciaux lorsque vous ferez vos réservations et prenez des bagages légers à bandoulière et à roulettes.
  • Aménagez votre lieu de travail. Utilisez un poste de travail ergonomique et évitez de soulever ou de déplacer des objets lourds.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.