Le b.a.-ba sur le sommeil : comment s’endormir et rester endormi

En savoir plus sur les façons de mieux dormir

Non seulement vous serez frais et dispos au réveil après une bonne nuit de sommeil, mais en plus votre qualité de vie s’en trouvera améliorée. Le sommeil joue un rôle important dans de nombreux aspects de notre santé : il exerce ses effets réparateurs sur le cœur et les vaisseaux sanguins, il préserve la santé du système immunitaire et il contribue globalement à la croissance et au développement.

Notre sommeil n’est pas uniforme

Il existe deux grands types de sommeil : le sommeil rapide (ou sommeil paradoxal) et le sommeil lent ou profond (sommeil non paradoxal). En fait, il ne suffit pas d’avoir accumulé un nombre d’heures de sommeil adéquat au réveil, il faut surtout que les cinq phases qui constituent ces deux types de sommeil aient été optimales. Lorsque nous dormons, nous passons pour la plupart par ces cinq phases, qui se répètent sous forme de cycles et qui se traduisent par des réactions différentes :

  • 1re phase : elle commence dans les minutes qui suivent l’endormissement et dure généralement jusqu’à sept minutes;
  • 2e phase : elle est caractérisée par un sommeil encore relativement léger, et par le ralentissement des ondes cérébrales;
  • 3e et 4e phases : elles marquent le début du sommeil profond, soit la période durant laquelle le sommeil exerce ses effets réparateurs, stimule la croissance et le développement, accroît la fonction immunitaire et permet à l’organisme d’emmagasiner l’énergie nécessaire pour le lendemain;
  • 5e phase : c’est la phase du sommeil rapide, qui est caractérisée par une activité maximale du cerveau et durant laquelle on rêve.

De combien d’heures de sommeil ai-je besoin, au juste?

Le nombre optimal d’heures de sommeil par nuit varie d’une personne à l’autre, et il évolue avec l’âge. Il semble qu’une bonne nuit de sommeil dure idéalement de 7 à 8 heures chez la plupart des adultes. Non seulement le nombre total d’heures de sommeil par nuit et la durée de chacune des phases du sommeil sont importants, mais il est également crucial de s’endormir au moment où le corps est prêt à passer à l’état de sommeil.

Comment puis-je mieux dormir?

Les analgésiques (antidouleurs) en vente libre, tels que l’ibuprofène, peuvent soulager certaines formes de douleur qui perturbent votre sommeil (comme les maux de tête, les maux de dos, les douleurs musculaires et les douleurs arthritiques). AdvilMD Nuit ne contient pas seulement de l’ibuprofène, il renferme également de la diphénhydramine, un médicament qui provoque de la somnolence. Lorsqu’il est utilisé selon les directives, AdvilMD Nuit peut vous aider à vous endormir et à rester endormi plus longtemps.

L’adoption d’une bonne hygiène de sommeil peut également vous aider à mieux dormir et à jouir d’un sommeil réparateur. Voici quelques conseils en la matière :

  • Établissez un horaire de sommeil fixe; autrement dit, couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours.
  • Soyez actif, mais prenez soin de faire de l’exercice tôt dans la journée.
  • Suivez une routine apaisante avant d’aller dormir. Évitez les activités physiques intenses et l’exposition à une lumière artificielle vive (comme celle émise par la télévision ou les écrans d’ordinateur).
  • Faites de votre chambre un lieu propice au sommeil. Vous devez vous y retrouver dans le silence et l’obscurité tout en restant au frais. Votre oreiller doit permettre à votre cou de garder sa position naturelle et soutenir votre colonne vertébrale. Il est recommandé d’utiliser un matelas ferme; cela dit, vous feriez peut-être mieux d’opter pour un matelas moyennement ferme si vous souffrez de maux de dos.
  • Évitez de consommer un repas copieux, de la caféine, de l’alcool ou de la nicotine ou de boire abondamment peu de temps avant d’aller dormir.
  • De jour, essayez de limiter vos siestes à 30 minutes.
  • Prenez garde à la position dans laquelle vous vous endormez. Respectez les courbures naturelles de votre colonne vertébrale et veillez à ce que votre tête, vos épaules et vos hanches soient alignées.

Si vous maintenez une bonne hygiène de sommeil, mais que la douleur vous empêche malgré tout de dormir, essayez AdvilMD Nuit pour que les nuits d’insomnie ne soient plus qu’un mauvais rêve.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.