Skip to main content

Guide de traitement des migraines

En savoir plus sur les traitements traditionnels et non traditionnels des migraines

Advil Base Moments WomanCouch 1

Chaque crise de migraine est différente. Souvent, une combinaison de traitements traditionnels et non traditionnels est la meilleure façon de gérer les crises et de les prévenir. Mais cela peut aussi signifier que quelques essais et erreurs sont nécessaires avant d’arriver à un soulagement réel.

Après quelques migraines, prenez le temps d’évaluer votre approche. Si vous n’obtenez pas le soulagement recherché, continuez à travailler avec votre médecin et d’autres professionnels de la santé pour trouver le meilleur traitement pour vous. N’oubliez pas de noter dans votre journal de migraine tous les traitements ou thérapies essayés.

Médicaments en vente libre

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre sont des analgésiques couramment utilisés pour soulager les maux de tête et les migraines, en partie en raison de leur facilité d’accès et de leur faible coût, mais aussi parce qu’ils peuvent être très efficaces pour les crises légères à modérées. Ils comprennent l’ibuprofène, comme les Liqui-GelsMD AdvilMD à action rapide, l’aspirine, le diclofénac ou le naproxène.

Un journal de migraine peut vous aider à reconnaître les signes et les symptômes de la migraine et les options de traitement les plus efficaces pour vous

Médicaments sur ordonnance

  • Les triptans sont des médicaments couramment prescrits contre la migraine. Ils sont parfois prescrits pour augmenter les niveaux de sérotonine. Ils ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques et peuvent interagir avec d’autres médicaments.
  • L’ergotamine, sous forme de comprimés, de vaporisateurs nasaux, de suppositoires ou d’injections, peut apporter un soulagement immédiat de la douleur. Elle n’est généralement prescrite qu’aux personnes souffrant de crises peu fréquentes ou brèves. L’ergotamine peut avoir divers effets secondaires et interagir négativement avec d’autres médicaments et est même toxique à fortes doses.
  • Des médicaments anti-nauséeux sont parfois prescrits pour réduire les nausées et les vomissements qui peuvent accompagner les migraines. Ils ne réduisent pas la douleur de la migraine et sont souvent pris en même temps qu’un analgésique.

Une combinaison de traitements traditionnels et non traditionnels est souvent la meilleure façon de faire face aux crises

Traitements naturels et parallèles

Les médicaments sont un moyen éprouvé de traiter les migraines, mais vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour prévenir de façon optimale les symptômes et la douleur. Les traitements préventifs suivants peuvent être un complément à votre traitement médical régulier. Comme toujours, parlez-en d’abord à votre médecin et notez les informations pertinentes dans votre journal de migraine.

Compléments alimentaires

Faciles à obtenir, plus abordables et présentant moins d’effets secondaires que certains médicaments, les compléments alimentaires sont de plus en plus utilisés pour prévenir les migraines. En voici quelques-uns qui ont montré une certaine efficacité.

  • La coenzyme Q10, lorsqu’elle est prise avec d’autres médicaments préventifs, s’est avérée efficace pour réduire à la fois la gravité et la fréquence des crises de migraine.
  • La riboflavine (vitamine B2) peut réduire la douleur associée à la migraine, ainsi que la fréquence des crises. La recherche suggère qu’elle agit comme un agent neuroprotecteur qui préserve la fonction et la structure du cerveau.
  • Le magnésium est un minéral qui joue un rôle clé dans les fonctions du corps, notamment le métabolisme et la pression sanguine. La carence en magnésium a été associée à la migraine et, selon certaines études, la prise d’un complément ou la consommation d’aliments riches en magnésium, comme les œufs, les épinards, les amandes et les flocons d’avoine, peut contribuer à réduire, voire à prévenir, les symptômes et la douleur.
  • La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale, qui régule le sommeil. Un lien a été établi entre les migraines et un faible taux de mélatonine et certains travaux de recherche ont démontré que la prise d’un supplément de mélatonine permet de réduire efficacement le nombre de jours de céphalées par mois.


Massage

Des massages réguliers peuvent aider à réduire le stress (un déclencheur commun de migraine) et la tension musculaire, à améliorer le sommeil et à réduire la fréquence des migraines. Des recherches ont également démontré que le massage contribue à réduire le rythme cardiaque, l’anxiété et le taux de cortisol (hormone du stress).

Acuponcture

Cette forme de médecine douce consiste à insérer des aiguilles très fines dans des points spécifiques du corps pour équilibrer le flux d’énergie. Certaines études ont montré que l’acuponcture pouvait réduire la fréquence et l’intensité des migraines sans aura. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais pour ceux qui souhaitent explorer les traitements non pharmaceutiques de la migraine, il pourrait s’agir d’une avenue intéressante. Vous devriez d’abord consulter un médecin et continuer à suivre vos autres traitements.

Des études portent à croire qu’une baisse du niveau de stress réduit la douleur migraineuse

Yoga

Le yoga est une série de postures corporelles intégrant respiration et méditation. On pense qu’il aide à combattre l’anxiété, à relâcher les tensions et à favoriser le bien-être général. Rien ne prouve que le yoga peut être utilisé comme traitement principal des migraines; toutefois, des travaux de recherche ont démontré qu’il s’agit d’un traitement complémentaire bénéfique susceptible de réduire la fréquence et la sévérité des crises migraineuses.

Rétroaction biologique

La rétroaction biologique est une méthode de relaxation qui utilise un moniteur pour vous apprendre à reconnaître et à contrôler les tensions musculaires de votre corps. Elle est particulièrement utile pour les migraines provoquées par des réactions physiques au stress, comme la tension musculaire, et peut apporter un soulagement similaire à celui des médicaments.

Relaxation musculaire progressive

Cette technique de relaxation consiste à contracter, puis à détendre les muscles de différentes parties du corps. Cela peut exiger un peu d’entraînement, mais cette technique peut vous aider à mieux gérer le stress, réduisant ainsi la puissance de ce déclencheur de migraine courant.

Méditation

On s’intéresse de plus en plus à la capacité de la méditation consciente à soulager le stress et la douleur. Les recherches démontrent que les personnes qui méditent tous les jours ont un niveau de stress plus faible et moins de maux de tête que les autres. Des études suggèrent également que la méditation atténue la douleur des migraines et peut même augmenter la tolérance générale à la douleur.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section migraine de notre site Web.

 

Sources :

  1. Annette McDermott. “10 Natural Remedies for Migraines.” Healthline, Healthline Media, www.healthline.com/health/natural-ways-to-reduce-migraines#6. Révision médicale effectuée par Deborah Weatherspoon, inf., Ph. D., CRNA, le 24 avril 2017.
  2. “10 Tips To Get Rid of A Headache Quickly without Medicine.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/5-ways-to-get-rid-of-headache#1. Révisé par Melinda Ratini, DO, MS le 21 mai 2018.
  3. “14 Non-Drug Treatments for Migraines With Pictures.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/common-headaches-17/migraine/slideshow-nondrug-migraine-relief. Révisé par Neha Pathak, M.D., le 3 novembre 2017.
  4. Marcus Clarke. “5 Research Backed Reasons to Take B2 for Migraine.” Migraine Again, 18 avril 2018, www.migraineagain.com/take-b2-for-migraine/.
  5. “Adapting to Life with Migraine.” American Migraine Foundation, American Migraine Foundation, 17 août 2017, www.americanmigrainefoundation.org/resource-library/understanding-migraineadapting-to-life-with-migraine/.
  6. Cohut, Maria. “Five Ways to Cope with Migraine.” Medical News Today, MediLexicon International, 25 août 2017, www.medicalnewstoday.com/articles/319147.php.
  7. Cristol, Hope. “How to Restart Your Meds After a Migraine Relapse.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/migraine-prep-19/treat-migraine-remission. Révisé par Lawrence C. Newman, M.D., le 9 janvier 2019.
  8. Fuhr, Lizzie. “Women’s Health 101: How to Handle a Migraine.” POPSUGAR Fitness, POPSUGAR, 2 nov. 2012, www.popsugar.com/fitness/How-Handle-Migraine-25710507.
  9. Équipe de rédaction de Healthline. “Migraine Drugs: Migraine Medications, Imitrex, Ergomar, Migranal.” Healthline, Healthline Media, www.healthline.com/health/migraine-drugs#painkillers. Révision médicale effectuée par Dena Westphalen, Ph.D. pharm., le 4 octobre 2018.
  10. “Migraine Treatment Video on the Truth About Home Remedies.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/migraine-prep-19/video-migraines-truth-about-home-remedies.
  11. “Migraines Pictures: What Aura Looks Like, Tracking Triggers, and More.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/ss/slideshow-migraine-overview. Révisé par Stephen D. Silberstein, M.D., le 9 août 2017.
  12. Pardutz, Arpad, et Jean Schoenen. “NSAIDs in the Acute Treatment of Migraine: A Review of Clinical and Experimental Data.” Pharmaceuticals (Basel, Switzerland), MDPI, 17 juin 2010, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4033962/.
  13. Linda White. “Treating Migraine with Meditation.” American Migraine Foundation, 9 déc. 2017, www.americanmigrainefoundation.org/resource-library/spotlight-treating-migraine-meditation/.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.